Par Terre et par mer les pèlerins bretons à Compostelle

par Jean Roudier

roudier2Les publications sur la question jacquaire abondent. Elles détaillent les voies empruntées et citent souvent les mêmes pèlerins bien connus parce que sujets ou auteurs du récit de leurs aventures. Pourtant, il semble que personne ne
se soit réellement soucié de rechercher de façon exhaustive les individus qui se lançaient ainsi sur la route de Compostelle. Ce livre est donc l’étude de
ces pèlerins bretons voyageant à pied, à cheval ou en bateau, entre le XIe et le XIXe siècle.
En Bretagne, aucun récit direct de voyage ne nous est parvenu. Cet ouvrage évoque néanmoins plusieurs centaines de pèlerins attestés, anonymes ou nommément désignés, dont l’environnement est connu et décrit. Ces bases solides permettent, en fonction des époques, du contexte technologique, des conditions politiques et militaires, d’estimer le nombre moyen de Bretons ayant effectué le pèlerinage.
Évitant les excès d’une controverse récurrente, les éléments présentés s’efforcent de donner une image aussi proche que possible de ce qu’a pu être la réelle fréquentation des chemins compostellans… et une idée de ceux qui les parcouraient.
Contient de nombreuses illustrations (photographies, dessins, gravures…) en N/B ainsi que plusieurs tableaux de données.

ISBN : 978-2-915915-27-X
EAN : 9782915915273

Dépôt légal : février 2010
Format : Relié – 242 pages
Dimensions (en cm) : 14,5 x 20,5
Prix TTC : 21 €


SOMMAIRE

Introduction

Pourquoi cette étude ?
Les sources, pauvreté de la documentation. Les directions de recherches, les limites
Le découpage en trois époques

De l’an Mil à 1350, l’essor
Pourquoi une première partie de l’an Mil à 1350 ?

Chapitre I. Des pèlerinages guerriers ?
De nombreux nobles répondirent à l’appel, mais comment les reconnaître ?
Les fondateurs et les rares pèlerins attestés
Encart A : rituel de départ des pèlerins au Moyen Âge
L’héraldique, pèlerins probables ou possibles

Chapitre II. Ecclésiastiques et gentes dames
Y eut-il des pèlerinages ecclésiastiques ?
Au XIVe siècle, les grands promettent… et se font relever de leurs vœux

Chapitre III. Le peuple pèlerin
En Europe
La floraison d’aumôneries et autres hôpitaux
Combien de pèlerins ? Quelques preuves, dont « les témoins de saint Yves »
Encart B : la légende de dom Yann Derrien

Du milieu du XIVe siècle à la fin du XVIe, l’apogée
La première représentation de pèlerins bretons
Octroi de l’indulgence plénière et jubilé compostellan (fin XIVe au XVIe siècle)
Une documentation de plus en plus « riche » par rapport à la période précédente

Chapitre I. La voie maritime
L’exemple anglais
Encart C : exemple de nef pèlerine
Merci, messieurs les pirates
Mais il n’y a pas que la Manche !

Chapitre II. Par terre ou par mer, des pèlerins identifiés ou possibles
Étude de pèlerins bien attestés et… présentation de quelques-uns qui le sont moins
Que peut apporter l’héraldique ?

Chapitre III. Les pèlerinages de substitution
Par ordre chronologique, testaments, procuration, donation

De la fin du XVIe siècle à la Révolution, le déclin
Une image dégradée du pèlerin et du pèlerinage
Une reprise en main par le clergé séculier (concile de Trente)
Une documentation inédite, indispensable mais très « ciblée »

Chapitre I. Du concile de Trente à Louis XIV (environ 1550-1650)
Le contexte : la propagande contre le pèlerinage, le concile, les pèlerinages de proximité, les guerres
Dans ce contexte, qu’en est-il des pèlerins bretons ?
Encart D : un itinéraire de pèlerinage en 1621
La guerre de Trente Ans (1618-1648)
Encart E : cérémonies de départ de pèlerins au XVIIe siècle
1650-1651 : à l’hôpital Saint-Yves de Rennes
Des croix de pèlerinage

Chapitre II. Sous Louis XIV (environ 1650-1715)
Évolution de la situation, une petite reprise, démontrée par les travaux de Georges Provost et Pedrad Barreira Barreira.
Pèlerins malades et pèlerins valides ?
Encart F : indulgences de 1666
Encore des pèlerins malgré les ordonnances royales

Chapitre III. Les derniers soubresauts (environ 1715-1800)
On y croit encore dans le Lot-et-Garonne, malgré la police
La fermeture des hospices pour pèlerins
En période de paix, hospitalisations de pèlerins malades à La Corogne
Peut-on encore faire appel à l’héraldique ?

Conclusion générale… et épilogue
Récapitulation des pèlerins identifiés ou anonymes attestés
Pèlerins par procuration ou velléité
Des directions de recherches encore à explorer ?
L’image du pèlerinage et du pèlerin breton, hier et aujourd’hui
Encart G : chanson de marin du XIXe siècle

Annexes
Série A, première partie
A1 – Le pèlerinage de saint Émilion
A2 – Les fondateurs
A3 – D’après l’héraldique, pèlerins probables
A4 – D’après l’héraldique, pèlerins possibles
A5 – Hôpitaux, aumôneries, etc.

Série B, deuxième partie
B1 – Les voies maritimes scandinaves
B2 – 200 pèlerins dolois
B3 – Spoliations à Brest
B4 – Pèlerins de Tréguier et pirates
B5 – Fermeture des frontières de Navarre
B6 – Serment de fidélité de Jean de Langle
B7 – Les malheurs de Guillaume Vincent
B8 – D’après l’héraldique, des pèlerins possibles ?

Série C, troisième partie
C1 – Certificats
C2 – Liste des malades hospitalisés à Compostelle
C3 – Étude d’un extrait des registres de l’hôpital de Compostelle
C4 – Étude d’un extrait des registres de l’hôpital de La Corogne
C5 – Un défilé de pèlerins en 1666
C6 – Inhumation du pèlerin Olivier Deslandes en 1669
C7 – Testament de Laurent Geffray
C8 – Ordonnances royales
C9 – Blasons à coquilles, pèlerins éventuels aux XVIIe et XVIIIe siècle
C10 – Extrait de baptême de Toussaint Le Potier

Série D, synthèse
D1 – Récapitulation des pèlerins recensés

Sources et bibliographie

Tables des illustrations